Le CaniVTT ou aussi appelé Bikejöring est un sport ouvert à tous les chiens, peu importe leur âge (dès 18 mois) ou leur race.
Le chien muni d’un harnais est relié au VTT par une ligne élastique pour amortir les chocs. Ils suivent un parcours balisé, le cycliste doit fournir au moins 50% de l’effort commun :
- la distance est de 4 km (indicatif)
- on prend le départ avec un seul chien
- la longueur de la ligne est de 2,50 mètres
- le chien doit toujours être devant le VTT
- il est strictement interdit de tirer son chien
- l’âge min. du chien est de 18 mois révolus
- l’âge min. du sportif est de 16 ans
Historique
Nul ne sait quel pays a inventé le Bikejöring, auparavant appelé le Cyclocanicross.
En Suisse, cette discipline a fait ses débuts il y a plus de 10 ans.
Le Bikejöring est réservé aux cyclistes confirmés, qui ont une excellente entente avec leur chien. Ce dernier doit être parfaitement éduqué au niveau des ordres de direction et de vitesse. En règle générale, tous les chiens commencent par le Canicross avant de passer à 18 mois environ au Bikejöring. L’âge d’un chien formé se situe entre 2 et 3 ans.
Le chien
Le respect du chien prend le dessus sur les ambitions sportives du cycliste, car c’est le chien qui insuffle le rythme de la course. Il est strictement interdit de tirer son chien.
Les chiens les plus rapides sont les Greyster et les Hounds, spécialement élevés et sélectionnés pour ce sport. Il s’agit d’un mélange de chien de chasse et de lévrier.
Le matériel
Vous avez besoin de matériel de caniVTT ? Alors rendez-vous sur la page de nos patenaires.